gloria

"(...) à peine a-t-elle posé un pied dans la rue qu’elle a la sensation de peser une tonne. L’air chargé de remugles pétroliers, d’une cacophonie de voix, d’un discordant concert de klaxons et moteurs, semble animé d’intentions belliqueuses. La réalité la plaque au sol et fait remonter la fange de ses souvenirs, la persuade qu’elle n’est pas aimable, pas assez belle, pas assez, et que forcément, Fitz ne va pas tarder à s’en apercevoir."

"Gloria sait bien qu’au fond, elle est simplement terrifiée à l’idée que les gens qu’elle aime n’attendent qu’une occasion pour lui fausser compagnie. Et il faut reconnaître que l’expérience, pour l’instant, n’a fait que confirmer ses craintes."

2 extraits de *Gloria*, le nouveau roman de Martine Pouchain, qui m'a accompagnée ce début de semaine en vacances à Rome.
Gloria a été mère trop jeune et a confié son fils à une autre. 7 ans passent. Gloria se cherche. Elle recherche aussi (et trouve) son fils. Une cavale à travers les routes de l'ouest des États-Unis commence... Mais c'est quoi être mère? Et être une "vraie" mère??
Il est très bon ce roman!

*Gloria* de Martine Pouchain est paru chez Sarbacane dans la collection Exprim'.